Biographie

Les Fanflures Brass Band,
pour mettre les pieds dans l'plat !

Jeune formation toulousaine cuivrée, à tendance déambulatoire ou servie sur un plateau, Les Fanflures c'est d'la cuisine aux cuivres pour une musique qui pulse et fait frémir les gambettes…

Dans un pur style New Orleans moderne (Trombones / Trompettes / Sax / Souba / Grosse caisse / Caisse claire), Les Fanflures développent une musique à leur sauce: Faites mijoter un son aux ingrédients Jazz Funk saupoudrés d’une pincée de groove New Orleans, touillez énergiquement pour faire ressortir le goût relevé du Swing et des Caraïbes. Après avoir bien laissé gratiner, raclez le fond du plat, parce que ça ne se fait pas... mais c'est toujours le meilleur!!!!

Vous avez dit Funk New Orleans ?!

Le Jazz Funk New Orleans, style à part entière, est un style de Funk méconnu, mais pourtant très apprécié à chaque fois qu'il sort de sa rue !

C'est une variété de Funk qui serait resté proche du Jazz New Orleans, en gardant le beat du Swing dans son squelette. Il se rapproche souvent des Caraïbes, pour former un triangle d'or "Jazz-Funk-Latin"

C'est ce mélange détonant que Les Fanflures cuisinent à leur sauce; qu'ils crient sur tous les toits, dans toutes les rues à qui veut l'entendre !

Un peu d'histoire...

Après un tour à New Orleans en hiver 2013, Gaby revient gonflé à bloc d'idées et de projets. Notamment celui de construire une fanfare sur le schéma de celles qui sévissent du coté de New Orleans. Il est convaincu que cette musique qui sort tout droit de la rue concentre une énergie et une force positive que le public français appréciera. À la fois festive, et intergénérationnelle, elle fait la part belle aux cuivres et aux solos, tradition des musiques Jazz.

Résolument actuels, mêlant la richesse du répertoire Jazz traditionnel, l’énergie du Hip Hop, et le groove du Funk, Les Fanflures ont un rapide succès durant l’été 2014. Fort de cette expérience et des arrangements déjà produits, Gaby s'attaque dès 2015 à la composition pour porter Les Fanflures à un degré supérieur et intégrer ses différentes influences musicales (mélange de Jazz-Funk, de Swing et de Latin). Ils enregistrent leur 2ème EP : Do you Fanflures?

Petit à petit, Les Fanflures font résonner leur musiques sur deux fronts: celui de la rue (acoustique et déambulatoire) et celui de la scène. Les arrangements et une écriture complexe mettent en valeur les possibilités harmoniques des 8 musiciens. Un travail fin de sonorisation et de placement scénique est mis en place pour proposer un concert d’1h30. La sortie de leur premier album est prévue à l'automne 2016. En parallèle, partant d'une première collaboration avec des danseurs Swing Hip-Hop en 2015, Les Fanflures travaillent actuellement à la création d'un spectacle de rue complet: "La Parade New Orleans des Fanflures".