Partenariat

La parade New Orleans des Fanflures:
un projet de partenariat intergénérationnel et pluridisciplinaire

Théâtre, Musique et Danse, constituent des outils puissants pour toucher la diversité des publics (âges, origines, etc…) qui participent aux parades, que ce soit en amont ou pendant la parade, en s’appuyant sur les acteurs locaux.

« La parade New Orleans des Fanflures » c’est à la fois un spectacle vivant, pluridisciplinaire à tendance musicale forte, c’est aussi une occasion pour les publics concernés de mettre en scène leur quartier avec fierté et jeu !!!

Objectifs

  • Favoriser la cohésion sociale du territoire concerné autour d’un projet festif commun
  • Favoriser les échanges et solidarités intergénérationnelles
  • Favoriser la créativité et l'implication des différents publics dans un projet collectif
  • Sensibiliser les "jeunes" à la musique "savante" qu'est le Jazz mais accessible et festive

Action

Création d'une dynamique autour des arts vivants dans le quartier qui accueille la parade New Orleans des Fanflures avec:

=> En amont :

  • un travail artistique avec les habitants volontaires, en s’appuyant sur les dynamiques et structures locales déjà présentes (ateliers danses Swing, Hip Hop, autres,, arts plastiques, couture, cuisine, cours de musique des centre socio-culturel, MJC, Alae, établissements scolaires, EHPAD, etc…)
  • des intervention dans les établissements scolaires pour présenter le style de musique, sa richesse et faire un mini-concert sensibilisation / mobiliser le jeune public pour participer activement à la parade le jour J.

=> Pendant la prestation: interaction avec le public et participation des habitants moteurs sur la base du travail amont.

Ce projet est la rencontre entre la tradition des parades de la Nouvelle-Orléans (chaque quartier organise lui-même sa propre parade une fois dans l'année) et le spectacle de rue des Fanflures. Le spectacle de rue propose d'inciter le public à participer, et le projet de partenariat propose de préparer la parade.

L'intérêt de ce type de parade et danse, c'est qu'elle se veut intergénérationnelle et multistyle, du Funk Hip Hop, au Swing Jazz traditionnel. On peut donc y associer un public large qui par la même occasion est amené à construire un projet ensemble.