Biographie

 

Les Fanflures Brass Band, Jazz Funk Hip Hop from Toulouse!

Formation toulousaine cuivrée , Les Fanflures BB pulsent un Jazz Funk New Orleans bien à eux, mêlant avec agilité l'énergie du Funk / Hip Hop et la finesse du Jazz en y ajoutant du Chant Français.

Sur Scène ou en Acoustique, leur groove musclé est particulièrement contagieux !

Inspirés du style New Orleans des Brass Band modernes (Fanfares Hot 8 Brass Band, Rebirth Brass Band, Youngblood Brass Band, Treme) , ils collaborent ponctuellement avec deux danseurs de Swing / Lindy Hop et Hip Hop / Break Dance.

 

Discographie : 

  • À venir: 2ème Album fin 2018
  • EP "Work Together" 
    Jazz Funk Hip Hop // Ma Case / BnB Prod (2017)
  • Album "Dans Ta Face!"
    Jazz Funk New Orleans // Ma Case / BnB Prod (2016)
  • EP "Do you Fanflures?"
    Jazz Funk New Orleans (2015)

 

Aujourd'hui Les Fanflures Brass Band font résonner leur musique sur deux fronts:

+ LA SCENE : Concert sonorisé où les Fanflures BB distillent une musique festive et jazz de qualité, tout en gardant sur scène l'énergie et la mobilité d'un brass band.

+ LA RUE : La parade "Dans Ta Face", spectacle acoustique, déambulatoire et dansé.

 

Vous avez dit Funk New Orleans ?!

Le Jazz Funk New Orleans, style à part entière, est un style de Funk méconnu,  mais pourtant très apprécié à chaque fois qu'il sort de sa rue !

C'est un style de Funk qui est resté proche du Jazz New Orleans, en gardant le beat du Swing dans son squelette. Il se rapproche souvent des Caraïbes, pour former un triangle d'or Jazz-Funk-Latin.

On peut voir un bon apperçu de sa vitalité dans la B.O. de la série Treme (HBO) avec les groupes Hot 8 Brass Band, Trémé & Rebirth Brass Band ainsi que des personnalités comme Kermit Ruffin qui font vivre cette musique toujours actuelle.

C'est ce mélange détonant que Les Fanflures cuisinent à leur sauce et crient sur tous les toits à qui veut l'entendre !

 

Il était une fois ...

Fin février 2013, parcequ’il est curieux, passionné et gonflé, Gabriel Ray "Gaby" quitte son confort toulousain et débarque à New Orleans, trombone sur le dos. Rien ne l’attend là-bas et pourtant… la chance sourit rapidement à ce jeune tromboniste autodidacte. Au 2ème jour de son séjour, après avoir visité le quartier Treme, c’est Delpheayo Marsalis himself, le voyant débarquer au Jazz Club Snug Harbour où il se produit régulièrement avec son Big Band, qui invite Gaby à jouer avec les meilleurs musiciens de la ville.

Dès lors les rencontres s’enchainent et quelques mois durant il se laisse happer par l’univers musical de La Nouvelle-Orléans. De retour à Toulouse, avec toute l’audace et l’énergie qui lui sont propres, Gaby rassemble les musiciens qui vont former Les Fanflures Brass Band. Venus d’horizons et de styles différents, chacun va insuffler ses influences pour créer ensemble un "Gumbo" à la française (Jazz, Funk New Orleans, Swing, Latin et chant français).

À l’instar de ceux qui sévissent outre-atlantique, Les Fanflures BB sont directement inspirés des Hot 8 Brass Band et Rebirth Brass Band. Les Fanflures BB se produisent rapidement sur différentes scènes.

... un Brass Band Festif et singulier

Les Fanflures BB proposent une musique très actuelle mêlant l’énergie du Hip Hop et le groove du Funk à la richesse du répertoire Jazz. Leur musique qui sort tout droit de la rue est un concentré d'énergie positive et communicative apprécié par le public européen.

À la fois festive et intergénérationnelle, elle fait la part belle aux cuivres, à la voix (chant et choeurs) et aux solos, tradition des musiques Jazz. Après 2 EP, la sortie du 1er album "Dans Ta Face !" (2016) met en avant ces arrangements et compositions efficaces qui permettent la mise en valeur des possibilités harmoniques des 8 musiciens. L'EP Work Together ouvre de nouveaux horizons au groupe avec du chant Hip Hop & Slam en Français et la reprise d'Angela de Saian Supa Crew.